NACHOS dans l’émission « JMLECO » de BFMTV Business
Le 24 octobre 2023, l’émission « JMLECO » de BFMTV Business a donné la parole aux chefs d’entreprise, et c’est lors de cette interview que Benoît LEROY, le fondateur de NACHOS, et Thomas Le Grand, le directeur général, ont partagé l’histoire et la vision de leur enseigne.
Comment est née l’idée de NACHOS ?
Elle est le fruit d’un voyage à l’étranger, et elle répond à un constat : l’absence de restauration rapide de qualité en France. Le premier restaurant NACHOS a ouvert au Docks 76 (Rouen), puis le deuxième a été inauguré trois ans après. Le démarrage en franchise en 2017 nous a permis de mailler progressivement tout le territoire français : Lille, Brest, Strasbourg, Bordeaux, Montpellier, Cannes, Clermont-Ferrand, etc.
Pourquoi choisir la restauration rapide mexicaine ?
Il y a 10 ans, le marché de la restauration rapide se concentrait surtout autour du burger et de la pizza. Depuis, il y a bien une explosion de l’ensemble des cuisines du monde (poke bowl, nourriture asiatique, etc.). La nourriture mexicaine est pour l’heure peu présente en France, mais elle s’est démocratisée grâce à une célèbre marque vendue en grande surface.
Il existe peu d’acteurs de la restauration rapide mexicaine en France. C’est pourtant une cuisine ultrapopulaire au Royaume-Uni, et plus encore aux États-Unis, où 50 000 restaurants rapides mexicains se sont implantés. L’intérêt est grandissant autour de la cuisine mexicaine, et elle va être amenée à se développer en France. Pour preuve, le burrito est le 2e plat le plus commandé au monde sur la plateforme Deliveroo.
Comment vous démarquez-vous sur le marché de la restauration rapide ?
Le concept de NACHOS se veut à la fois innovant et impactant :
- Par la qualité des produits utilisés : ce sont des produits sains et frais. NACHOS prône le « manger sain » en se concentrant sur une expérience gustative authentique et qualitative. Ainsi, deux cuisiniers viennent sur place très tôt chaque matin pour faire cuire leur riz, pour sortir les haricots qui ont mijoté toute la nuit, pour couper des tomates… Nos sauces sont cuisinées sur place, le guacamole est écrasé à la fourchette, et nous cuisinons des viandes 100 % françaises ;
- Par le mélange des saveurs : riz, haricots, oignons, poivrons, effilochés, sauces piquantes — ou non — travaillées quotidiennement, coriandre fraîche, avocat, etc. C’est cette explosion de saveurs en bouche qui plaît beaucoup à nos clients, de plus en plus nombreux à venir manger chez nous ;
- Par la personnalisation des plats : nos clients peuvent composer à la carte leur fajita, leur bowl, leur taco mexicain ou encore leur quesadilla.
À qui les restaurants NACHOS s’adressent-ils ?
Le concept de NACHOS s’adresse à une clientèle très large, de 7 à 77 ans. Nous ciblons les actifs comme les familles et les étudiants. Si une petite fille vient déjeuner chez NACHOS avec sa grand-mère, toutes les deux pourront trouver un plat qui leur plaît ! Nous faisons tout pour séduire nos clients et les inciter à revenir nous voir, en famille ou entre amis.
Pourquoi avez-vous choisi la franchise pour développer le concept de NACHOS ?
La franchise nous offre l’opportunité de grandir sur le territoire français, grâce à des porteurs de projets investis, prêts à représenter la marque à travers des directeurs. Neuf nouveaux restaurants ont ouvert leurs portes en région depuis le 1er janvier 2023. Ce rayonnement de NACHOS au niveau local va se poursuivre. Une quinzaine d’ouvertures supplémentaires sont prévues.
Notre ambition d’ici 5 ans est d’avoir une centaine de points de contact en France et à l’international (à commencer par l’Europe et nos voisins limitrophes).
À quoi peut-on s’attendre pour le futur de NACHOS ?
NACHOS entend fêter ses 10 ans en grand ! Des événements attendent nos clients durant plusieurs mois, à commencer par un nouveau programme de fidélité. Il va être plus dynamique et interactif, pour nous permettre d’échanger davantage avec eux. Nous leur offrons aussi la possibilité de gagner un voyage au Mexique ! En parallèle, cet anniversaire est l’occasion de proposer des nouveautés. Nous sommes en discussion avancée avec un chef pour construire un partenariat avec lui d’ici début 2024.
Depuis la création de NACHOS, environ 200 000 personnes nous suivent sur l’ensemble de nos réseaux sociaux. Nous avons réussi à créer une belle communauté, en investissant beaucoup sur notre communication marketing. Notre ambition aujourd’hui est de développer notre notoriété nationale, et de devenir le leader reconnu par tous les Français de la restauration rapide mexicaine de qualité.