La franchise est un modèle d’entreprise offrant une opportunité passionnante d’entreprendre tout en bénéficiant du soutien et de l’expertise d’une entreprise établie. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la franchise dans cette FAQ.

Que signifie être franchisé ?

Être franchisé signifie exploiter une entreprise sous la licence et le système d’une marque déjà établie, connue sous le nom de franchiseur. En tant que franchisé, vous achetez le droit d’utiliser le modèle commercial, le savoir-faire, la marque et les produits ou services d’une entreprise existante.

Les franchisés bénéficient généralement du support du franchiseur, incluant souvent une formation initiale, un accès à des procédures opérationnelles éprouvées, un soutien marketing et parfois même un approvisionnement en produits. En échange de ces avantages, les franchisés paient généralement des frais initiaux, des redevances périodiques et doivent respecter les normes et directives du franchiseur.

La principale différence réside dans le fait qu’un franchisé exploite une entreprise sous la marque, les procédures et les normes de la franchise, tandis qu’un indépendant gère son entreprise de manière autonome, sans affiliation à une marque établie. Les franchisés bénéficient de la notoriété de la marque et de son support, simplifiant le démarrage et la gestion de leur entreprise.

Le contrat de franchise est un accord détaillé énonçant les modalités de mise à disposition des signes distinctifs, du savoir-faire et de l’assistance commerciale ou technique. Il définit les droits et obligations du franchisé et du franchiseur, la durée du contrat, l’identité visuelle, l’assistance, les dispositions financières, la zone d’exclusivité, les conditions d’approvisionnement, sans qu’il n’y ait de contrat type.

Le franchisé doit respecter l’étendue de la licence qu’il a obtenu par le franchiseur : conditions de distribution accordées, zone géographique, point de vente pouvant utiliser l’enseigne… Son activité doit être exercée dans le respect des limites fixées par le contrat de franchise.

Les avantages incluent la notoriété de la marque, le soutien opérationnel et marketing, l’accès à la formation, et l’assistance continue. 

Les trois piliers de la franchise sont la formation, le support opérationnel et le marketing, essentiels pour garantir la réussite des franchisés.

Il est essentiel pour les franchisés de renforcer leur visibilité en prospectant, établissant des partenariats et organisant des événements exclusifs pour leur restaurant. Cependant, la responsabilité de la communication au niveau national incombe au siège social, englobant les réseaux sociaux, les visuels, et les supports de communication tels que les plaquettes. Les franchisés incarnent l’image de marque globale, et il leur revient d’ajouter leur touche distinctive pour accroître la notoriété de leur établissement.

Des partenaires financiers peuvent aider les candidats franchisés, et des informations sur les options de financement, y compris les prêts bancaires et les programmes gouvernementaux, peuvent être fournies.

Chez NACHOS, nous recherchons des individus passionnés, déterminés, prêts à incarner nos valeurs. L’expérience dans la restauration est un atout, mais ce n’est pas nécessaire. Chaque candidat est évalué individuellement.

Les revenus dépendent de facteurs tels que l’emplacement, la gestion des coûts et la demande locale. Bien qu’aucun chiffre précis ne puisse être garanti, les franchisés réussissent grâce à un modèle commercial éprouvé.

Un apport personnel est souvent nécessaire, mais des solutions de financement peuvent être envisagées pour réduire la charge financière.

Un franchisé est un propriétaire indépendant, tandis qu’une succursale est gérée directement par l’entreprise mère. Les franchisés ont plus d’autonomie tout en suivant les normes de la marque.

Afin de pouvoir réaliser votre prévisionnel, une des premières étapes est de définir vos besoins et vos ressources. Le total des ressources doit logiquement couvrir les achats et besoins de l’entreprise.

LES BESOINS :

  • Les immobilisations incorporelles (les honoraires, l’acquisition d’un fond de commerce, d’un droit au bail…)
  • Les immobilisations corporelles (les machines, les bureaux, le matériel informatique, les aménagements et agencements du point de vente…)
  • Les immobilisations financières (les dépôts de garantie et les cautions (versés dans le cadre d’un bail commercial par exemple)
  • Le stock de départ (matières premières, marchandises, emballage…)
  • Les achats de petit matériel et fournitures diverses

 

LES RESSOURCES :

  • Les capitaux apportés par le (s) fondateurs
  • Les emprunts
  • Les comptes courants des associés (Ce sont des comptes ouverts au nom des associés dans la comptabilité de la société. Ces sommes d’argent sont déposées temporairement dans le but d’augmenter la trésorerie de l’entreprise)
  • Les subventions (Elles peuvent venir de la Mairie, de la Région, de l’Europe)
  • Le « crowdfunding » (Cela consiste à obtenir des capitaux en provenance de particuliers. Vous avez recours à des plateformes ou des sites spécialisés type Ulule ou KissKissBankBank, pour les plus connus, dont le rôle est de mettre en relation d’un côté les porteurs de projets et de l’autre les particuliers souhaitant prêter ou investir des projets.
  • Le crédit-bail (Il correspond en quelque sorte à un crédit moyen terme)
  • Les prêts d’honneur (C’est un crédit à taux zéro. Ils sont gérés et instruits par des organismes comme Initiative France ou Réseau Entreprendre)

Le chiffre d’affaires sert de base a beaucoup de calculs mais il n’est pas le reflet de la santé financière de votre entreprise. Vous pouvez servir un nombre important de clients et donc dégager du chiffre sans pour autant être rentable. Dans le métier de la restauration rapide un certain nombre de KPI (Key Performance Indicator) ou ICP en français (indicateurs clés de performance) sont communément utilisés.

Exemple : Masse salariale, food cost, marge brut, taux d’effort…

Salaire + primes + charges patronales + heures supplémentaires / chiffre d’affaires

Montant des matières premières / chiffre d’affaires

Aussi appelé « coûts matières et emballages ». Un écart négatif indique que vous ne respectez pas les fiches recettes et/ou que votre production n’est pas adaptée à vos ventes et que vous générez des pertes.

Chiffre d’affaires – (matières premières + emballages) / chiffre d’affaires

C’est cette marge qui sert à couvrir vos charges fixes et générer (ou le souhaite !) Des bénéfices.

Loyer + charges / chiffre d’affaires

En général dans la restauration rapide on considère que le taux d’effort ne doit pas dépasser 10%.