Nachos, un réseau prêt à grandir

29 mars 2019

Gros plan sur le développement et les ambitions de l’enseigne de restauration rapide Nachos.

2018, année de transition

A l’occasion du salon Franchise Expo, Toute la Franchise a eu l’opportunité d’échanger avec Benoit Leroy et Jean-Philippe Bosc, respectivement dirigeant fondateur et directeur général en charge du développement du réseau Nachos. Tous deux ont notamment fait le point sur le développement et les ambitions du concept de restauration rapide.

Car, après une année 2018 de transition, le groupe est prêt à reprendre son déploiement. L’année écoulée a permis à Nachos de lever des fonds et de structurer son image, avec un travail sur le logo et l’image, pour favoriser son développement en propre et en franchise : “Le fait marquant de l’année est que Benoît a réussi à opérer une levée de fonds d’un million d’euros au mois d’octobre” précise Jean-Philippe Bosc. Nous vous parlions en effet cet automne de cette opération réalisée auprès de Turenne Capital et de Normandie Participations.

Concept, emplacement et profil du candidat, les clés du succès

C’est donc sous les meilleurs auspices que l’enseigne reprend les ouvertures de restaurants, avec déjà six projets annoncés dans les prochains mois. Les établissements d’Amiens, de Lille, d’Angers, de Caen et de Bordeaux ont notamment déjà trouvés des locaux particulièrement visibles et attractifs en emplacement n°1, “le top du top !” selon Jean-Philippe Bosc. Car le groupe dédié à la cuisine mexicaine saine et savoureuse a bien compris que l’emplacement était un facteur déterminant de réussite, et travaille donc avec une société de géomarketing pour des implantations réussies.

Mais, précise le directeur général en charge du développement, “on peut avoir un bon emplacement et un bon concept, si le franchisé n’est pas bon, on n’a rien gagné“. Ainsi, devenir franchisé Nachos ne demande pas forcément d’expérience en restauration, mais une expertise en management et en gestion, ainsi qu’une réelle fibre commercialesont indispensables au succès du projet. En effet, chaque franchisé manage en moyenne une dizaine de salariés, et, en matière de gestion, “même si nous mâchons le travail par les nombreux outils que nous proposons, il faut quand même avoir des connaissances” explique Jean-Philippe Bosc.

Objectif 30 restaurants d’ici 2022

” Nous avons en tête un objectif de 30 points de vente à fin 2022, avec un plan d’ouverture raisonné” conclut Benoît Leroy, qui prévoit 6 ouvertures par an au cours des deux ans à venir, puis 8 par an par la suite, pour un développement de qualité, et un réel suivi des franchisés.

Lancé en 2013, Nachos se développe en franchise depuis 2016 pour proposer fajitas, tacos et salades dans un esprit fast-good. Ouvrir un restaurant Nachos est possible dès 90.000€ d’apport personnel. Pour en savoir plus sur le concept, retrouvez sa fiche complète sur les pages de Toute la Franchise et découvrez comment devenir franchisé Nachos.

Laurence Jacquin, Toute la Franchise ©

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